Accueil » Principales questions à poser lors d’une recherche de fournisseur

Principales questions à poser lors d’une recherche de fournisseur

usinage

Que vous cherchiez à concevoir un nouveau produit, à gérer des retards imprévus dans votre chaîne d’approvisionnement ou cherchez simplement une solution locale pour vos besoins de fabrication, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez introduire un nouveau fournisseur dans votre réseau.

Bien que l’établissement de nouvelles relations avec les fournisseurs puisse sembler intimidant, ce processus permet à votre entreprise de réduire ses coûts et de trouver des solutions plus durables, efficaces ou innovantes. Par conséquent, n’oubliez pas de garder à l’esprit les facteurs suivants lorsque vous commencez votre parcours de sélection du fournisseur de votre entreprise.

Quels sont mes propres besoins et exigences?

Avant de contacter ou même de rechercher un nouveau fournisseur, il est important d’être sûr des besoins de fabrication de votre entreprise et des améliorations que vous aimeriez voir par rapport à vos solutions d’approvisionnement actuelles.

Prenez en considération si vous souhaitez développer une nouvelle relation à long terme avec un fournisseur, si vous devez simplement remplir un contrat à court terme ou si vous avez besoin d’une solution urgente ponctuelle. Vous pouvez avoir beaucoup moins d’options lors de la recherche dans des délais serrés. Pour finir, assurez-vous que tout partenariat que vous concluez à long terme puisse résister à la stratégie et aux objectifs de croissance de votre entreprise.

Où sont situés les fournisseurs?

Travailler avec des fournisseurs locaux vous offre souvent la possibilité de maintenir une relation plus étroite et de jouer un rôle plus important tout au long du processus de production. Les options locales vous permettent d’être plus impliqué, de profiter d’un processus de production plus agile et de bénéficier de temps de réaction plus rapides.

Les options locales peuvent également correspondre aux objectifs éco-responsables de votre entreprise, car le processus d’expédition des produits finaux ne dépendra pas seulement des méthodes de transport à forte émission de carbone, telles que l’avion ou le bateau.

Les fournisseurs sont-ils en mesure de fournir des pièces personnalisées?

Les pièces dont vous avez besoin de vous procurer sont-elles couramment disponibles? Avez-vous besoin de pièces personnalisées pour vos nouveaux produits innovants? Si la personnalisation est ce que vous recherchez, vous devez rechercher la capacité d’un fournisseur à créer des matériaux personnalisés et lui demander s’il a une expérience préalable avec des pièces personnalisées.

Il est également important de garder à l’esprit que vos exigences changeront peut-être. Ainsi, assurez-vous d’être informé de la capacité d’un fournisseur à faire preuve de flexibilité et de connaître les coûts associés au changement.

Les fournisseurs ont-ils la capacité de travailler avec de nouvelles technologies innovantes?

Avec les progrès rapides de la technologie, de nouvelles innovations apparaissent constamment dans l’industrie de fabrication, ce qui permet la personnalisation de presque toutes les facettes de votre produit. Cependant, ces avancées signifient également que de plus en plus de choix doivent être faits pour opter pour ou contre ces modes de production.

Par exemple, l’usinage CNC a été cité comme l’avenir de l’industrie manufacturière avec sa capacité à fournir une personnalisation facile à moindre coût. Si l’usinage CNC est intéressant pour votre entreprise, demandez aux fournisseurs s’ils sont capables de produire avec de telles technologies ou si des plans sont en place pour atteindre vos objectifs technologiques à long terme

Dans quelle mesure les fournisseurs sont-ils prêts à être communicatifs et transparents?

La communication est essentielle lorsque l’on travaille avec les fournisseurs, en particulier pendant les premiers mois de collaboration. Une communication transparente avec vos fournisseurs garantit que les risques sont atténués tout au long du processus de production.

Recherchez des fournisseurs ouverts à l’organisation de réunions, de consultations ou de visites en personne avec vous de manière cohérente tout au long de votre partenariat. Lorsque vous vous assurez que vos fournisseurs accordent la priorité à la communication, cela crée une base de confiance qui durera longtemps dans votre partenariat.

Les anciens clients ont-ils été satisfaits du travail de ces fournisseurs?

L’un des meilleurs indicateurs des capacités globales d’un fournisseur est ses antécédents de réussite avec des projets similaires. Demandez aux fournisseurs potentiels s’ils ont réalisé des projets similaires qu’ils sont en mesure de vous montrer, ou effectuez une recherche pour trouver des témoignages de clients.

Il peut également être intéressant de demander à votre réseau quelles ont été ses expériences passées avec lesdits fournisseurs dans le passé et, de leur point de vue, s’ils croient que le fournisseur en question puisse répondre correctement aux besoins de votre entreprise.

Vous cherchez un fournisseur répondant à ces critères? GRAD4 est une plateforme qui vous permet de découvrir et communiquer avec certains des meilleurs fournisseurs d’Amérique du Nord, incluant de nombreux ateliers d’usinage CNC. Déposez un appel d’offres et recevez rapidement des soumissions d’une variété de fournisseurs. Sélectionnez le fournisseur qui correspond le mieux à votre budget, vos besoins et vos objectifs ou posez d’autres questions directement sur la plateforme GRAD4!

Rédigé par Samantha Ling

Soumissions déposées

Obtenez des soumissions de fournisseurs québécois

Nos utilisateurs obtiennent des meilleurs résultats sur 75% de leurs appels d'offres

Demander une soumission

Utilisez le formulaire
ci-dessous pour nous écrire