Accueil » 4 façons d’améliorer votre efficacité manufacturière

4 façons d’améliorer votre efficacité manufacturière

L’efficacité est l’un des principaux objectifs de toutes les entreprises. Il en est ainsi puisque cela amène un large éventail d’avantages à l’entreprise.

Tout ce qui est lié à la réduction de l’impact environnemental, à l’amélioration du débit et à la réduction des coûts est considéré comme de l’efficacité de fabrication. Mais cela ne s’arrête pas là.

Lorsque vous mettez en œuvre ces mesures, vous constatez des résultats positifs à différents niveaux. De vos ventes à l’image de votre entreprise, en passant par une plus grande implication de vos employés, les aspects positifs sur votre entreprise sont nombreux.

4 façons d’améliorer l’efficacité de fabrication

1. Limiter le gaspillage

Dans la fabrication, le gaspillage peut prendre plusieurs formes. L’espace, les heures travaillées, les matériaux et même l’énergie peuvent être gaspillés.

Pour éviter le gaspillage de temps, Precinov, une entreprise de Lévis, s’assure que toutes ses machines soient prêtes à l’utilisation lorsque leurs employés arrivent. Pour ce faire, ils emploient quelqu’un qui est responsable de faire réchauffer les machines qui ne fonctionnent pas 24 heures sur 24, afin que celles-ci soient à la température optimale au moment où les machinistes viennent pour l’utiliser. Cette façon de faire évite non seulement une perte de temps précieux, mais garantie une précision maximale.

2. Améliorer la formation

Garder vos employés à la page est une nécessité. Si vous investissez dans des machines hautes performances, mais que vous négligez la formation de votre main d’œuvre, l’efficacité qui aurait pu être procurée par ces machines pourrait être nulle et même se transformer en des temps de production plus longs.

C’est pourquoi l’entreprise G.E. Gilbert s’assure que tous ses employés soient formés adéquatement et mis à jour de façon régulière. Ils ont un système de formations cycliques où, à des intervalles qui varient de 1 à 3 ans, presque tous les employés sont mis à niveau.

Par exemple, pour la formation de leurs employés qui font de la programmation de machines CNC, ils forment 4 groupes de personnes qui correspondent à 4 échelons. Ainsi, des moins expérimentés, qui font parti du premier échelon, jusqu’aux experts, qui font parti du quatrième échelon, tous obtiennent de la formation adéquate. Lors des 5 dernières années, chacun des groupes a suivi 3 formations avec un professeur de niveau collégial afin d’améliorer leurs connaissances et de mieux aider l’entreprise.

3. L’organisation est la clé

L’organisation débute par une connaissance de toutes les ressources nécessaires à la production de chaque contrat. L’organisation débute par la quantification.

Même si vous avez une assez bonne idée des coûts des matériaux, ceux-ci ne sont qu’une petite partie de la quantification nécessaire. Après tout, vous devez additionner l’usure de l’équipement, les heures de travail des employés et les ressources qui ont été nécessaires à chaque contrat, afin de pouvoir vous y référer. Ces éléments ne constituent pas une liste complète. En effet, tout ce qui peut être quantifié et évalué devrait l’être.

En ayant toutes ces données à portée de main, vous serez en mesure de grandement améliorer votre organisation et ainsi votre efficacité. Vous pourrez planifier précisément le temps nécessaire à certaines tâches et vous assurer de ne pas planifier simultanément la production de deux pièces non identiques, mais qui nécessitent le même outil.

L’organisation dans son entièreté peut parfois sembler complexe, mais l’une de ses facettes les plus cartésiennes est l’organisation du lieu de travail. Vous assurer que tous les matériaux, pièces, outils et instructions ont leur propre emplacement et que les employés savent en tout temps où ils se trouvent peut sembler un détail, mais cela évite beaucoup de va-et-vient inutile.

4. Soyez proactif

Dans l’industrie manufacturière, vous devez vous assurer d’être proactif et non réactif. La proactivité amène plusieurs bénéfices, tels que ceux mentionnés dans notre précédent article «Les avantages de l’utilisation de nouvelles technologies» à la rubrique « Production intelligente ».

Conclusion

N’attendez pas qu’un bris survienne ou qu’un imprévu empêche votre production avant de prendre des mesures proactives. Par exemple, vous vous retrouvez présentement peut-être en surcharge de travail, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un creux dans votre calendrier de production. L’entreprise GRAD4 vous propose un outil qui vous permet d’être en contact avec une centaine d’acheteurs québécois, qui déposent constamment des appels d’offres sur leur plateforme en ligne. Ne soyez plus pris au dépourvu. Rendez-vous sur www.grad4.com pour voir tout ce que leur plateforme a à vous offrir.

Quelles sont vos procédures qui permettent d’optimiser votre chaine de production ? Pour commenter ou nous partager votre opinion : info@grad4.com.

Florence Salesse, directrice communication marketing chez GRAD4.

Contrats

Obtenez des soumissions
de fournisseurs québécois

Nos utilisateurs obtiennent de meilleurs résultats
sur 75% de leurs appels d'offres

Demander une soumission

Utilisez le formulaire
ci-dessous pour nous écrire

Poser ma candidature

4 façons d’améliorer votre efficacité manufacturière